Sources Media Release

AVIS AUX MÉDIAS

Semaine nationale sans fumÉe
Du 21 au 27 janvier 2007


La Semaine nationale sans fumÉe (SNSF) est cÉlÉbrÉe depuis maintenant plus de 25 ans. DÈs ses dÉbuts en 1977, les activitÉs de la SNSF ont ÉtÉ coordonnÉes par le Conseil canadien pour le contrôle du tabac.

Cette annÉe, nous vous offrons un thÈme pour soutenir vos efforts en matiÈre de cessation et de protection: "Ma raison d'arrÊter...".
Vous trouverez des renseignements sur la Semaine nationale sans fumÉe, ou au sujet du contrôle du tabac à l'adresse suivante : www.cctc.ca.


Pourquoi tant s'inquiÉter du tabagisme?

Le tabagisme est, au Canada, la premiÈre cause de maladies, d'invaliditÉ et de dÉcÈs prÉmaturÉs qui peuvent Être prÉvenus, et est en outre responsable de plus de 37 000 dÉcÈs annuellement. En effet, chaque annÉe, le tabagisme est trois fois plus mortel que l'alcool, le sida, les drogues illicites, les accidents de la route, le suicide et les meurtres tous ensemble!
L'exposition à la fumÉe secondaire pose Également des risques graves pour la santÉ. Les adultes qui vivent avec un fumeur prÉsentent 30 % plus de risques de dÉvelopper le cancer du poumon et de 20 % à 30 % plus de risques de mourir d'une maladie cardiaque. Les enfants qui sont rÉguliÈrement exposÉs à la fumÉe secondaire courent des risques accrus de dÉvelopper des troubles de santÉ comme la bronchite, la pneumonie, les infections aux oreilles et l'asthme.


Historique de la SNSF

Voici les objectifs de la Semaine nationale sans fumÉe :

renseigner les Canadiens sur les dangers du tabagisme;
empÊcher les non-fumeurs de commencer à fumer et de dÉvelopper une dÉpendance au tabac;
aider les fumeurs à renoncer au tabagisme;
faire valoir le droit des personnes de respirer un air non polluÉ par la fumÉe de tabac;
dÉnormaliser l'industrie du tabac, ses pratiques de commercialisation, les produits du tabac et le tabagisme;
aider à crÉer une sociÉtÉ sans fumÉe au Canada.

L'idÉe à l'origine du Mercredi sans tabac, qui sera marquÉ cette annÉe le mercredi 24 janvier, est de suivre une approche « un jour à la fois » pour cesser de fumer, concept qui plaît aux fumeurs qui seraient autrement dÉcouragÉs s'ils pensaient en fonction d'une semaine entiÈre - ou mÊme de toute une vie - sans cigarette, mais qui peuvent composer avec l'idÉe d'une journÉe sans fumer.

La Semaine nationale sans fumÉe est un vÉritable effort national auquel participent des organismes et des personnes oeuvrant aux plans fÉdÉral, provincial, territorial, rÉgional et local.

La Semaine nationale sans fumÉe cÉlÈbre la fin d'une annÉe couronnÉe de succÈs dans le domaine du contrôle du tabac au Canada. Cette derniÈre s'est dÉmarquÉe par le nombre croissant de municipalitÉs devenues sans fumÉe et par le lancement de diffÉrents programmes de cessation et de prÉvention, ainsi que la planification de la trÈs attendue cinquiÈme confÉrence nationale sur le tabagisme ou la santÉ, qui sera du 1er au 3 octobre 2007 à Edmonton.

La semaine nationale sans fumÉe reprÉsente aussi le dÉbut d'une nouvelle annÉe pleine de promesses avec les gouvernements, les organisations de la santÉ et les organismes de charitÉ, les bÉnÉvoles et les partisans du contrôle du tabac, tous prÊts à mener la bataille continue d'une Épidemie de santÉ publique locale et globale.

-30-

Renseignements :
Eric LePage
(613) 567-3050 poste 106
elepage@cctc.ca


Click here to view our Sources Listing

Main News Release page - The Sources Calendar - Search Sources Listings - Parliamentary Names & Numbers

How to Post Your Press Releases

Sources home page
Search the Sources directory to find experts and spokespersons

Sources: The Resource for Editors, Reporters, and Researchers