Sources Media Release

Pour diffusion immÉdiate

Les Canadiens Éprouvent du ressentiment envers les
États-Unis mais ne s'accordent pas sur les autres enjeux importants de politique ÉtrangÈre

Le 31 octobre 2005 - Ottawa (Ontario) - Il semble que les Canadiens de souche adoptent des prioritÉs internationales qui tÉmoignent de la composition dÉmographique changeante du Canada. Un sondage menÉ par la sociÉtÉ Innovative Research Group et publiÉ aujourd'hui par le Canadian Defence & Foreign Affairs Institute (CDFAI), en coopÉration avec l'UniversitÉ Carleton, l'UniversitÉ Laval, l'UniversitÉ Queen's, l'UniversitÉ de MontrÉal et l'UniversitÉ McGill (GERSI), le Woodrow Wilson International Center for Scholars (Canada Institute) et l'Institut du Dominion, rÉvÈle qu'une grande majoritÉ de Canadiens (soit 72 %) estiment que les États-Unis sont un partenaire imprÉvisible et unilatÉral, tant au plan commercial qu'au plan de la sÉcuritÉ. Ce pourcentage a augmentÉ considÉrablement par rapport à l'an dernier, où 51 % des Canadiens Étaient de la mÊme opinion. Il semble que le conflit en cours sur le bois d'œuvre et les autres problÈmes de sÉcuritÉ et de commerce transfrontalier soient à l'origine de ce mÉcontentement.

Par ailleurs, les Canadiens ont des opinions trÈs partagÉes suivant leur ethnie, leurs origines linguistiques et la rÉgion où ils vivent, sur les autres enjeux d'importance touchant à la politique ÉtrangÈre et de dÉfense. Ainsi, plus de 70 % des Canadiens anglais estiment que pour que le Canada joue un rôle de premier plan sur la scÈne internationale, il doit Être dotÉ d'une force militaire efficace et Être prÊt à s'en servir. Seuls 50 % des Canadiens français sont du mÊme avis.

Le sondage, menÉ par la sociÉtÉ Innovative Research Group, mesure l'impact des diffÉrences culturelles, linguistiques et rÉgionales sur la perception qu'ont les Canadiens de leurs intÉrÊts aux plans de la politique ÉtrangÈre et de dÉfense. Le sondage s'efforce d'Établir les diffÉrentes attitudes qui caractÉrisent les Canadiens rÉcemment Établis et ceux qui sont de souche, soit entre les immigrants de premiÈre gÉnÉration et leurs enfants.

Le groupe Échantillon du sondage reprÉsentait 1 000 Canadiens sÉlectionnÉs au hasard. Un surÉchantillon de 141 entrevues ont ÉtÉ menÉes pour renforcer les sous-Échantillons rÉgionaux. Le sondage a ÉtÉ menÉ du 16 au 20 septembre 2005. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

Le sondage a ÉtÉ commandÉ pour la confÉrence intitulÉe The World in Canada : Demographics, Diversity & Domestic Politics in Canadian Foreign Policy, qui aura lieu au Centre national des arts à Ottawa, du 31 octobre au 1er novembre.

La confÉrence traite des changements qui caractÉrisent la composition dÉmographique du Canada et se penche sur la relation entre la politique nationale et la politique ÉtrangÈre canadienne, dans les domaines de la diplomatie, du dÉveloppement, de la dÉfense, de la sÉcuritÉ et de l'immigration.

Au nombre des participants à cette confÉrence, figurent l'UniversitÉ Carleton, l'UniversitÉ Laval, l'UniversitÉ Queen's, l'UniversitÉ de MontrÉal et l'UniversitÉ McGill (GERSI), le Woodrow Wilson International Center for Scholars (Canada Institute) et l'Institut du Dominion.

(Voir les piÈces jointes pour des citations des partenaires de la confÉrence.)

Il s'agit de la quatriÈme confÉrence annuelle organisÉe par le CDFAI et ses partenaires.

Le CDFAI est un groupe de rÉflexion qui encourage des changements positifs à la politique ÉtrangÈre du Canada.

(On peut consulter les rÉsultats complets du sondage en ligne, au site Web suivant : www.cdfai.org)

-30-

Renseignements :
Janice Andersson
Chef des relations extÉrieures, CDFAI
(403) 667-6011 jandersson@cdfai.org


Citations

« Le pays est au bord d'une vÉritable crise des relations internationales, particuliÈrement en ce qui concerne les États-Unis, en raison du fossÉ croissant qui se creuse entre la majoritÉ des Canadiens qui ne parlent pas français et ceux qui le parlent, sur des questions comme le rôle du Canada à l'Étranger et sa relation avec les États-Unis. »

David Bercuson, Ph.D.
Directeur des programmes, Canadian Defence and Foreign Affairs Institute (CDFAI)
403 969-3632 dbercuson@cdfai.org


à propos des États-Unis

« Les rÉsultats du sondage rÉvÈlent que la perception du public à l'Égard des États-Unis reste nÉgative. Nous avons montrÉ dans le cadre d'un sondage menÉ l'an dernier que ce sont les jeunes, et particuliÈrement ceux du QuÉbec, qui Éprouvent les sentiments les plus "anti-amÉricains". Malheureusement, les politiques du gouvernement amÉricain ont provoquÉ un ressentiment croissant qui ne risque guÈre de s'apaiser. »

à propos des Forces canadiennes

« Je suis heureux que le gouvernement libÉral au pouvoir consacre un peu plus de ressources à nos Forces aux abois. Le sondage rÉvÈle un appui solide en faveur d'un renforcement des Forces canadiennes et d'un rôle proactif du dÉploiement des troupes outremer pour l'aide humanitaire et dans les situations d'États en dÉroute. »

à propos du terrorisme international

« Le gouvernement canadien doit maintenir des critÈres rigoureux de vÉrification des antÉcÉdents à l'Égard des immigrants. La population canadienne qui a fait l'objet du sondage est fortement d'avis que le terrorisme est inquiÉtant. S'il survenait un attentat terroriste au Canada, les rÉpercussions seraient brutales. »

Jean-SÉbastien Rioux
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en sÉcuritÉ internationale, UniversitÉ Laval
418 656-5872 jean-sebastien.rioux@pol.ulaval.ca


« Ce qui est presque aussi frappant que le profond changement dÉmographique que connaît le pays depuis 1970, est la mesure dans laquelle tant les nouveaux Canadiens que les Canadiens de souche reconnaissent que les prioritÉs canadiennes doivent changer face à cette Ère de changement. »

Greg Lyle, directeur gÉnÉral
Innovative Research Group Inc.
416 557-6328 glyle@innovativeresearch.ca


« En politique ÉtrangÈre, nous observons souvent des tensions entre ce que le monde à l'extÉrieur de nos frontiÈres semble exiger du Canada, et ce que les Canadiens eux-mÊmes dans toute leur diversitÉ attendent de leur gouvernement, ou lui permettront de faire. Pour interprÉter et comprendre la politique ÉtrangÈre dans un État libÉral-dÉmocrate, il est particuliÈrement important d'analyser l'interaction entre le monde au sein du Canada et le monde au-delà de ses frontiÈres. »

Charles Pentland, Ph.D.
DÉpartement de sciences politiques, UniversitÉ Queen's
613 533-2382 ccp@post.queensu.ca


à propos de la politique ÉtrangÈre et de dÉfense

« Cette confÉrence donnera tant aux universitaires qu'aux spÉcialistes de la politique ÉtrangÈre et de la dÉfense, la possibilitÉ de mesurer l'importance de la relation entre les acteurs de l'État et les acteurs nationaux, particuliÈrement les groupes dÉmographiques, à l'Égard des enjeux politiques. Elle nous permettra de mieux comprendre pourquoi les États font ce qu'ils font dans le cadre du systÈme international d'aujourd'hui. »

William Hogg, agrÉgÉ de recherche, UniversitÉ McGill-UniversitÉ de MontrÉal
Groupe d'Étude et de recherche sur la sÉcuritÉ internationale et DÉpartement d'Études politiques, UniversitÉ Bishop's
819 822-9600, poste 2040 whogg@ubishops.ca


« D'autres sondages et confÉrences demandent aux Canadiens s'ils sont d'accord ou pas avec les dÉcisions gouvernementales. Ce n'est pas la bonne façon d'Établir les prioritÉs, puisqu'on ne fait que confirmer ce que le gouvernement sait dÉjà. Nous nous sommes efforcÉs de demander aux Canadiens ce qui leur tient à cœur, particuliÈrement là où cela importe le plus, soit ici chez nous. »

David Carment, Ph.D.
Chercheur principal Country Indicators for Foreign Policy, UniversitÉ Carleton
(M. Carment est l'un des rÉdacteurs de l'ouvrage Canada Among Nations, une publication canadienne d'importance sur la politique ÉtrangÈre)
613 520-2600, poste 6662 dcarment@ccs.carleton.ca

Click here to view our Sources Listing


Main News Release page - The Sources Calendar - Search Sources Listings - Parliamentary Names & Numbers

How to Post Your Press Releases

Sources home page
Search the Sources directory to find experts and spokespersons

Sources: The Resource for Editors, Reporters, and Researchers