Sources Media Release
 
   
 

AVIS AUX MÉDIAS

Invitation: la courtepointe de l'appartenance
Lancement de la tournÉe nationale et du livre au MusÉe canadien des civilisations

Le 1er mars 2005

WILLIAMSTOWN, ONTARIO - Invitation: la courtepointe de l'appartenance, le plus important et le plus complet projet d'art textile au Canada, dÉbutera sa tournÉe transcanadienne de cinq ans avec une soirÉe de gala, le 1er avril 2005, au MusÉe canadien des civilisations (MCC). Le gala, organisÉ en conjonction avec le MCC et le Conseil ethnoculturel du Canada, marquera l'ouverture officielle de l'exposition inaugurale d'Invitation, qui sera prÉsentÉe au public du 2 au 10 avril.

La courtepointe de l'appartenance est une tapisserie de 120 pieds de long, une oeuvre d'art nationale faite par des groupes culturels d'un bout à l'autre du Canada. Le projet est unique dans l'Étendue de son inclusivitÉ. Les riches hÉritages culturels dÉcrits dans les 263 piÈces incluent ceux des PremiÈres Nations du Canada et de chaque nation du monde puisqu'elles font toutes partie de la mosaïque canadienne. Qu'il s'agisse d'un groupe culturel considÉrable comme celui des Chinois ou des Italiens ou d'un groupe se composant seulement d'un ou de deux individus vivant au Canada comme celui de Saint-Marin, Vanuatu ou Kiribati, ils ont tous ÉtÉ inclus.

Invitation Était le rÊve de l'artiste Esther Bryan de Williamstown qui a voulu exprimer de maniÈre symbolique qu'il y a une place pour chaque individu dans l'Étoffe de la sociÉtÉ. « Bien que nous soyons culturellement divers, nous sommes liÉs par une humanitÉ commune pour bâtir notre avenir. » dit Mme Bryan. Depuis 1998, Esther Bryan travaille avec des centaines de gens, de Victoria à Terre-Neuve jusqu'au cercle polaire arctique.

« La courtepointe de l'appartenance raconte l'histoire du Canada et de son peuple, des PremiÈres Nations aux membres les plus rÉcents… La courtepointe de l'appartenance a capturÉ le cœur et l'âme de tous les Canadiens et fournit aux gÉnÉrations futures une nouvelle histoire retracÉe à travers la tradition durable des textiles. » Écrit George Heller, prÉsident et directeur gÉnÉral de la Compagnie de la Baie d'Hudson, dans la prÉface du livre Quilt of Belonging : The Invitation Project. Ce livre de 300 pages, avec photos couleur, a ÉtÉ Écrit aprÈs des annÉes de recherche approfondie et d'interviews. Les visages de chaque nation sont rÉvÉlÉs au fil des histoires personnelles, dont certaines sont relatÉes pour la premiÈre fois. Le livre, publiÉ par Boston Mills Press, distribuÉ par Firefly, sera aussi lancÉ le 1er avril.

C'est avec enthousiasme qu'Invitation dÉvoile son projet à l'Échelon national et à l'Étranger lors de la prochaine tournÉe. Au cours de l'hiver 2006, lnvitation sera la premiÈre exhibition de courtepointe à traverser l'Arctique. Inuit Tapariit Kanatami (ITK), l'organisation nationale reprÉsentant les quatre rÉgions inuits à travers le Canada, organise le voyage en Arctique. « Les Inuits font partie de l'Étoffe canadienne » dit Stephen Hendrie, le directeur des communications pour ITK. « Nous sommes trÈs fiers de faire partie de ce projet et de la tournÉe. »
La courtepointe a dÉjà crÉÉ un impact au cours de plusieurs expositions au fur et à mesure de son accomplissement. En 2003, Invitation a aidÉ à lancer la premiÈre JournÉe Canadienne du Multiculturalisme sur la Colline du Parlement. Le projet a ÉtÉ prÉsentÉ dans un article de cinq pages par le magazine Canadian Living, dans Canadian Geographic, dans l'Ottawa Citizen, à la radio CBC et à City TV et dans beaucoup d'autres mÉdias.

Dans un discours pendant l'exposition d'Invitation en mai 2000 au Hall d'honneur de la Colline du Parlement, l'ancien dÉputÉ du Premier ministre, l'hon. Herb Gray a dit : « Chaque piÈce est unique et a sa propre beautÉ - et ensemble, elles prennent une richesse à vous couper le souffle; c'est un trÉsor que nous devons prÉserver pour nos enfants, les enfants de nos enfants et toutes les gÉnÉrations futures. »

Invitation est une organisation à but non-lucratif enregistrÉe dont le Conseil se compose de bÉnÉvoles reprÉsentant diffÉrents domaines d'expertise et partageant une vision commune. Pour une histoire du projet incluant la liste des membres du Conseil d'administration et de commanditaires corporatifs visitez le site Web www.invitationproject.ca

-30-

Contact auprÈs des mÉdias :

Esther Bryan, artiste/ coordinatrice de projet
Invitation, Box 100, Williamstown,
Ontario K0C 2J0
CANADA
TÉlÉphone : 613-347-2381
Courriel : info@invitationproject.ca


Click here to view our Sources Listing


Main News Release page  -  The Sources Calendar  -  Search Sources Listings  -  Parliamentary Names & Numbers

How to Post Your Press Releases

Sources home page
Search the Sources directory to find experts and spokespersons

 
Sources: The Resource for Editors, Reporters, and Researchers