Sources Media Release
 
   
 

CommuniquÉ de Presse:
VON fÉlicite le parti LibÉral de prendre des mesures concrÈtes pour rÉpondre aux besoins des aidantes et Aidants Naturels

Pour pulication immÉdiate

Whitby, Ontario - 6 janvier 2006 - VON Canada (InfirmiÈres de l'Ordre de Victoria du Canada) est heureux des mesures prises par le Parti libÉral du Canada pour rÉpondre aux besoins et aux prÉoccupations des aidantes et aidants naturels.

« Comme le systÈme de soins de santÉ continue de dÉplacer les gens du milieu institutionnel vers leur domicile et le « panier de soins communautaires », le rôle des aidantes et aidants naturels continuera de croître et d'Être encore plus important pour la durabilitÉ de notre systÈme de santÉ. à titre d'organisme qui a ÉtÉ le chef de file dans ce domaine, nous fÉlicitons le Parti libÉral de s'attaquer à une question qui n'avait pas reçu jusqu'à maintenant l'attention qu'elle mÉrite » a mentionnÉ Dr Judith Shamian, prÉsidente et directrice gÉnÉrale, VON Canada. « Une stratÉgie nationale et globale ainsi que d'importants investissements financiers tels que celui que nous voyons aujourd'hui aideront à accorder prioritÉ à la prestation des soins ».

En particulier, le VON est heureux que le gouvernement libÉral :

  • Étende la dÉfinition d'accessibilitÉ de « famille » au-delà de parent, enfant ou conjoint(e) afin d'inclure les sœurs et les frÈres, les grands-parents, les petits-enfants, les beaux-parents, les tantes, les oncles, les niÈces, les neveux, les parents adoptifs, les pupilles et les tuteurs et toute autre personne considÉrÉe comme de la famille par la personne gravement malade
  • Augmente le crÉdit d'impôt aux aidantes et aidants naturels de 10 000 $ à 15 000 $
  • Augmente la durÉe de la prestation au-delà de six semaines
  • Fournisse les ressources financiÈres indispensables afin d'amÉliorer les ressources pour les aidantes et aidants naturels en instaurant le programme Community Caregiving Canada [Prestations de soins communautaires au Canada] pour offrir des solutions communautaires aux dÉfis des aidantes et aidants naturels.

VON travaille actuellement au lancement du premier portail canadien pour les aidantes et aidants naturels qui :

  • Fournira de l'information aux aidantes et aidants naturels au sujet des services et du soutien locaux;
  • Fournira un accÈs à une infirmiÈre/ prestataire de soins; et
  • Permettra au VON de recueillir d'importantes donnÉes, des questions et des commentaires pour suivre de prÈs les besoins des aidantes et aidants naturels de façon à pouvoir rÉpondre à leurs besoins futurs.

« La question de prestation de soins et le besoin de soutenir les aidantes et aidants naturels ne sont pas nouveaux pour VON. Nous faisons face à cette question depuis plus de 100 ans et nous sommes heureux
que la question devienne une prioritÉ pour les politiciens » a mentionnÉ Dr Judith Shamian. « Bien que beaucoup de travail reste à faire, la possibilitÉ pour les organismes communautaires, tels que le VON, de
fournir des solutions au niveau communautaire au moyen de ressources financiÈres est importante si nous voulons rÉpondre aux besoins des aidantes et aidants naturels ».

Pour plus d'information sur la position du VON en matiÈre de prestation de soins, veuillez visiter les liens suivants :

  • Information gÉnÉrale sur le travail du VON pour soutenir les efforts en matiÈre de prestation de soins
    www.von.ca/caregiving.html
  • Le programme de prestation de soins de VON Canada : Un aperçu
    http://www.von.ca/doc/VON%20Canada%20Caregiving%20Program.doc
  • Les recommandations de VON Canada au ComitÉ permanent des finances lors des consultations prÉbudgÉtaires
    www.von.ca/doc/Government%20Relations/FinanceCteRecs_2005.doc
  • Lettre de VON Canada au prÉsident du ComitÉ permanent des finances
    www.von.ca/doc/Government%20Relations/Finance%20Committee%20-
    %20Caregiver%20Tax%20Credit.doc

-30-

Le VON renouvelle son engagement à titre de chef de file en matiÈre de prestation de services sociaux et de santÉ novateurs et complets tout en exerçant une influence sur l'Élaboration de la politique sociale et de la santÉ au Canada. Nous sommes un organisme national de soins de santÉ enregistrÉ comme organisme de charitÉ offrant une vaste gamme de solutions en matiÈre de soins de santÉ communautaires qui rÉpondent aux besoins des Canadiennes et des Canadiens d'un ocÉan à l'autre. Le VON s'engage à amÉliorer la qualitÉ de ses services et est accrÉditÉ par le Conseil canadien d'agrÉment des services de santÉ.

Liaison avec les mÉdias:
Farah Mohamed
Vice-prÉsidente des Affaires publiques
VON Canada
(647) 393-3923 cellulaire


Main News Release page  -  The Sources Calendar  -  Search Sources Listings  -  Parliamentary Names & Numbers

How to Post Your Press Releases

Sources home page
Search the Sources directory to find experts and spokespersons

 
Sources: The Resource for Editors, Reporters, and Researchers