Sources Media Release
 
   
 

Un nouveau document de recherche
du Canadian Defence & Foreign Affairs Institute
se penche sur le sentiment antimilitariste et la politique de dÉfense canadienne

Pour diffusion immÉdiate-

Le 29 mars 2005 - Calgary (Alberta) - Le Canadian Defence & Foreign Affairs Institute (CDFAI) a publiÉ aujourd'hui la premiÈre d'une sÉrie de nouvelles publications de recherche. IntitulÉ Two Solitudes : Quebecers' Attitudes Regarding Canadian Security and Defence Policy (Deux solitudes : l'attitude des quÉbÉcois face à la sÉcuritÉ et à la politique de dÉfense canadienne), le document rÉvÈle qu'il n'est pas faux de penser que les Canadiens français et les Canadiens anglais ont une opinion toute diffÉrente des principaux enjeux en matiÈre de politique ÉtrangÈre et de dÉfense canadienne. La dichotomie entre Canadiens français et Canadiens anglais n'est pas la seule division ethnique, religieuse ou linguistique au Canada, mais elle est nÉanmoins fondamentale.

« Traditionnellement, les Canadiens français n'avaient qu'une mÈre patrie - le Canada - tandis que les Canadiens anglais en avaient deux - le Canada et la Grande-Bretagne - et ils s'efforçaient de les servir toutes deux. Les Canadiens français n'Éprouvaient que peu ou pas de solidaritÉ envers l'impÉrialisme britannique, indique Jean-SÉbastien Rioux, professeur à l'UniversitÉ Laval, fellow du CDFAI et auteur de ce document. De nos jours, les États-Unis ont pris la place de la Grande-Bretagne dans l'esprit de bien des QuÉbÉcois francophones ».

Le document de recherche indique que les QuÉbÉcois sont plus internationalistes, partisans de la nÉgociation et du compromis, et ils Éprouvent plus d'antipathie envers les aspirations amÉricaines mondiales; ils sont moins à l'aise avec la mondialisation et bien moins enclins à appuyer l'envoi de troupes canadiennes à l'Étranger, sauf pour des raisons humanitaires.

Two Solitudes : Quebecers' Attitudes Regarding Canadian Security and Defence Policy est le premier d'une sÉrie de nouveaux documents de recherche qui seront publiÉs tous les trimestres par le Canadian Defence & Foreign Affairs Institute.

Le CDFAI est un groupe de rÉflexion Établi à Calgary, qui se consacre à la recherche universitaire sur des enjeux propres à la politique ÉtrangÈre et de dÉfense canadienne. La CDFAI entend diffuser cette recherche aussi largement que possible aux dÉcisionnaires, aux dirigeants communautaires, aux dirigeants d'affaires, aux universitaires, aux journalistes, et aux Canadiennes et Canadiens intÉressÉs.

Le CDFAI est un organisme de bienfaisance, approuvÉ par le gouvernement fÉdÉral, qui subventionne divers projets et programmes spÉcialisÉs dans la politique ÉtrangÈre, les capacitÉs militaires et la sÉcuritÉ nationale du Canada. On peut consulter tout l'Éventail d'activitÉs menÉes par le CDFAI sur son site Web (http://www.cdfai.org).

-30-

Renseignements aux mÉdias à l'extÉrieur du QuÉbec
Janice Andersson
Chef des relations extÉrieures, CDFAI
403 231-7677
jandersson@cdfai.org


Renseignements aux mÉdias quÉbÉcois
Jean-SÉbastien Rioux
UniversitÉ Laval et Fellow du CDFAI
418-656-5872
jean-sebastien.rioux@hei.ulaval.ca

Click here to view our Sources Listing


Main News Release page  -  The Sources Calendar  -  Search Sources Listings  -  Parliamentary Names & Numbers

How to Post Your Press Releases

Sources home page
Search the Sources directory to find experts and spokespersons

 
Sources: The Resource for Editors, Reporters, and Researchers