RSS

Media Releases from members of Sources.
To submit a news release, use this form.


Le Centre Pearson pour le maintien de la paix Å“uvrera au renforcement des capacités en Amérique latine

October 15, 2009

Le Centre Pearson pour le maintien de la paix Å“uvrera au renforcement
des capacités en Amérique latine

OTTAWA, Canada (le 15 octobre 2009) – Le Centre Pearson pour le maintien de la paix (CPMP) travaillera en étroite collaboration avec les centres de formation au maintien de la paix de l′Amérique latine et leur Association, (ALCOPAZ) afin de renforcer la capacité d′États d′Amérique latine à fournir des effectifs civils, militaires et policiers aux missions de paix des Nations Unies.

En resserrant les communications entre les pays d′Amérique latine membres de l′ALCOPAZ (Argentine, Brésil, Chili, Équateur, Guatemala, Pérou, Uruguay et Paraguay) et en augmentant leur niveau d′intégration, les effectifs policiers et militaires de ces États seront d′autant mieux outillés et préparés pour participer à des missions de paix des Nations Unies. Au moyen de rencontres, de séances d′orientation, de programmes de formation et d′activités de renforcement des capacités, le CPMP aidera les pays participants à réagir à des situations toujours plus complexes.

« L′approche intégrée de formation au maintien de la paix privilégiée par le Centre comportera des avantages indéniables pour les États d′Amérique latine, affirme Suzanne Monaghan, présidente du CPMP. Dans le cadre de cette initiative, nous réitérerons l′importance d′intégrer les perspectives civiles et policières à la sphère militaire afin de rendre plus efficaces les opérations de paix. »

Le CPMP participe activement au renforcement des capacités d′institutions et d′organismes à l′Å“uvre dans plus de 30 pays africains. Cette initiative triennale de renforcement des capacités des États d′Amérique latine est financée par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI) et devrait améliorer considérablement la participation des États d′Amérique latine aux missions de maintien de la paix.

« Les centres de formation au maintien de la paix de l′Amérique latine bénéficieront d′une collaboration et d′une coopération accrues entre eux. Un objectif additionnel de cette initiative est d′appuyer la prestation d′une formation uniformisée aux officiers de chacun des pays d′Amérique latine membres de l′ALCOPAZ, explique Mike Snell, gestionnaire de projet au CPMP. Avec la mise en Å“uvre de cette initiative, les centres d′ALCOPAZ pourrons mieux travailler avec le Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et la mission des Nations Unies à Haïti. »

Ce programme de renforcement des capacités comprendra plusieurs activités de formation visant à traiter de thèmes connexes, comme les élections, la corruption ainsi que la violence sexuelle et fondée sur le genre, qui ont une incidence cruciale, selon le CPMP, sur le succès du renforcement des capacités des pays de l′ALCOPAZ.

Le Centre Pearson pour le maintien de la paix est un organisme canadien qui s′emploie à accroître l′efficacité des opérations de paix internationales grâce à la recherche, à l′éducation, à la formation et au renforcement des capacités.


– 30 –
Renseignements :
Lucie Laurion, directrice des communications
613-520-5617, poste 5950
llaurion@peaceoperations.org


For more information contact:
Brian Seto
Communications Officer
Pearson Peacekeeping Centre
Phone: 613-520-5617 ext. 5954

Click here to view our Sources Listing


Topics:



    Information and Media Resources from Sources
Main News Release page Media releases from clients of the Sources media relations service.
Sources Calendar Check out newsworthy events from across Canada.
Sources Directory Search the Sources directory of experts, contacts and media spokespersons. Find how to include yourself in Sources.
Publish your news releases Sources can help you distribute your media releases
Media Names & Numbers Directory of Canada's print and broadcast media.
Parliamentary Names & Numbers Full contact information for government, political parties, lobbyists, and embassies.

Sources home page