Sources Media Release
 
   
 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Une pilule magique pour vous faire cesser de fumer !

Ottawa, le 20 juin 2005- Ce n'est pas plus compliquÉ qu'ouvrir, porter à la bouche et d'avaler ! C'est du moins ce que rÉserve l'avenir.

Aujourd'hui, les dÉlÉguÉs de la 4e ConfÉrence nationale sur le tabagisme ou la santÉ ont appris que de nouvelles pilules, des vaccins et des programmes assistÉs sur le Web se trouvent maintenant au stade d'essais cliniques et seront bientôt disponibles aux fumeurs qui dÉsirent cesser de fumer.

Selon le Dr. Peter Selby, directeur clinique du Programme de dÉpendances au Centre des dÉpendances et de la santÉ mentale, des Études dÉmontrent que 50 pour cent des fumeurs actuels dÉsirent mettre un terme à leur engouement pour la cigarette au cours des 6 prochains mois. De plus, 52 pour cent des fumeurs ont fait entre une et trois tentatives d'arrÊter de fumer, alors que 18 pour cent l'ont tentÉ à 4 reprises ou plus. à la lumiÈre de ces faits, il devient Évident que le besoin pour de tels remÈdes est essentiel.

La premiÈre pilule, appelÉe Varenciline, est dÉveloppÉe par Pfizer Canada Inc. En phase finale d'essais cliniques, ce comprimÉ a pour effet de bloquer l'action de la nicotine au niveau du cerveau humain. En consÉquence, les fumeurs n'Éprouveraient plus la satisfaction gÉnÉralement engendrÉe par les cigarettes et la nicotine.

La seconde pilule porte le nom de Rimonabant: Sanofi-Synthelabo. D'aprÈs le Dr. Selby, ce comprimÉ est bien plus qu'une simple mÉdication pour vaincre l'envie de fumer. Il aiderait aussi à abaisser le niveau de mauvais cholestÉrol (triglycerides) et à engendrer une perte de poids. Rimbonabant Étant un rÉcepteur antagoniste de la marijuana (CB1), il a pour particularitÉ d'empÊcher les signaux de satisfaction Émis par la bouche de se rendre au niveau du cerveau.

Une troisiÈme pilule, nommÉe Selegeline, est gÉnÉralement reconnue pour traiter la maladie de Parkinson. Celle-ci a pour effet de bloquer la dÉcomposition de la dopamine (hormone du plaisir retrouvÉe dans le cerveau).

La seconde innovation concerne l'existence de quelques vaccins (nommÉment Xenova, Nabi et Cytos) encore au stade d'essais cliniques. Ceux-ci permettent aux anticorps de s'agripper à la nicotine et d'empÊcher cette derniÈre d'atteindre le cerveau.

Aussi Étonnant que cela puisse paraître, les programmes Web assistÉs se rÉvÈlent trÈs efficaces et jouissent d'une popularitÉ de choix auprÈs des fumeurs. Étant donnÉ l'engouement populaire envers l'Internet et son accessibilitÉ, l'adaptation des programmes pour rÉpondre aux besoins particuliers des usagers devient facile et ils s'avÈrent extrÊmement efficace pour les fumeurs en-ligne. Des estimÉs conservateurs chiffrent leur niveau de succÈs entre 10 et 14 pour cent.

« Le futur de la lutte au tabagisme s'annonce meilleur que jamais ! » affirme le Dr. Selby. « Ces nouveaux mÉdicaments et programmes offrent aux fumeurs plusieurs options leur permettant de cesser de fumer et d'entamer une vie en meilleure santÉ ».

-- 30 --

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Lauren Wolff
(613) 286-4135

Click here to view our Sources Listing


Main News Release page  -  The Sources Calendar  -  Search Sources Listings  -  Parliamentary Names & Numbers

How to Post Your Press Releases

Sources home page
Search the Sources directory to find experts and spokespersons

 
Sources: The Resource for Editors, Reporters, and Researchers