Sources Media Release
 
   
 

Le 8 septembre est la JournÉe internationale de l'alphabÉtisation,
journÉe que nous cÉlÉbrons parce que l'alphabÉtisation
est le fondement des nations fortes.

RÉpandre l'alphabÉtisation à travers le monde reste un dÉfi de taille. Plus de 100 millions d'enfants - l'Équivalent de tous les Écoliers du primaire d'Europe et d'AmÉrique du Nord rÉunis - n'ont pas accÈs à l'École. PrÈs de 875 millions d'adultes, dont la majoritÉ sont des femmes, ne savent ni lire ni Écrire. Les familles dont les mÈres sont analphabÈtes sont gÉnÉralement plus grandes, se nourrissent moins bien, ont une santÉ plus fragile et un niveau d'instruction moins ÉlevÉ.

Il y a de l'espoir, cependant. Les efforts collectifs pour amÉliorer les taux d'alphabÉtisation ont amenÉ des changements, particuliÈrement chez les femmes et les filles. Les statistiques de l'UNESCO dÉmontrent qu'en 1969, l'annÉe où l'Homme a fait ses premiers pas sur la lune, quatre Africaines sur cinq Étaient analphabÈtes. Aujourd'hui, ce nombre est rÉduit de moitiÉ. PrÈs de 80 % de la population mondiale âgÉe de 15 ans et plus sait maintenant lire et Écrire, dont plus de femmes que jamais. En cinq ans, le taux d'analphabÉtisme de la population mondiale est passÉ de 22,4 % à 20,3 % et devrait chuter à 16,5 % d'ici 2010, si la tendance actuelle se maintient.

C'est en Afrique que l'Écart entre les taux d'alphabÉtisation des hommes et des femmes est le plus grand. Les programmes de CODE qui y sont en œuvre s'efforcent d'Éliminer les obstacles empÊchant les filles d'apprendre à lire. Parfois, des actions modestes et rÉflÉchies sont suffisantes. Par exemple, les bibliothÈques Éthiopiennes ajustent leurs heures pour s'adapter aux horaires chargÉs des femmes et des filles. En Tanzanie, des enseignantes - qui connaissent les coutumes locales et prÉsentent une perspective fÉminine - apprennent à Écrire des livres pour enfants. Et au SÉnÉgal, tant les garçons que les filles font maintenant le mÉnage à l'École, donnant ainsi aux filles autant de temps libre qu'aux garçons pour profiter de la bibliothÈque.

Cette annÉe, le laurÉat du prix d'alphabÉtisation de l'Association internationale pour la lecture de l'UNESCO - qui rÉcompense un travail mÉritoire en alphabÉtisation - est le partenaire de CODE au Mozambique, Progresso. CODE travaille avec Progresso depuis 1990. Cette organisation non gouvernementale fait une large place à la culture et aux langues locales dans son matÉriel didactique.

Les enseignants et les ÉlÈves canadiens connaissent Progresso. Autour de chaque Saint-Valentin, nos Écoles consacrent beaucoup d'heures au Projet Amour de CODE, en montant des trousses de crayons, gommes à effacer, rÈgles et cahiers pour les ÉlÈves d'outre-mer. L'an dernier, ils ont rempli 61 255 trousses et 641 boîtes pour enseignants, que Progresso a distribuÉ dans les Écoles mozambicaines.

Parfois, les donateurs demandent si les programmes d'alphabÉtisation ont rÉellement un impact sur les pays en dÉveloppement. Ils veulent savoir si leurs dons, qui aident CODE à expÉdier un demi-million de livres par annÉe à ces pays et à soutenir l'Édition locale, aident bel et bien les enfants à apprendre à lire et à Écrire, et si l'alphabÉtisation peut vraiment contribuer à vaincre la pauvretÉ.

Oui, l'alphabÉtisation change des vies - pour le mieux. Savoir lire et Écrire n'est pas un luxe. C'est une arme contre la pauvretÉ, la faim et la maladie. En cette JournÉe internationale de l'alphabÉtisation, il est temps que les Canadiens passent à l'action et soutiennent des entreprises comme le Projet Amour www.codecan.org, leurs bibliothÈques locales et la campagne internationale Abolissons la pauvretÉ www.abolissonslapauvrete.ca.

Cordialement,
Yvonne Appiah
Directrice exÉcutive, CODE


Main News Release page  -  The Sources Calendar  -  Search Sources Listings  -  Parliamentary Names & Numbers

How to Post Your Press Releases

Sources home page
Search the Sources directory to find experts and spokespersons

 
Sources: The Resource for Editors, Reporters, and Researchers