Sources Directory     A to Z Index     Topic Index RSS Sources Select News RSS Feed     Sources Calendar      

RSS

Media Releases from members of Sources.
To submit a news release, use this form.

Les jeunes aidants au Canada : l'ombre et la lumiere

July 5, 2012

On s'imagine généralement que la responsabilité de prodiguer des soins à un adulte ou à un aîné au sein de la famille revient à une personne d'un certain âge, qui est presque en fin de carrière voire déjà à la retraite. Pourtant, des chercheurs ont constaté qu'environ 12 % des jeunes Canadiens de 12 à 17 ans se considèrent comme de "jeunes aidants". L'Institut Vanier de la famille fait paraître aujourd'hui sa plus récente publication dans la collection à Tendances contemporaines de la famille "sous le titre Les jeunes aidants au Canada" Les avantages et les coûts cachés des soins prodigués par les jeunes, des auteurs Grant Charles, Tim Stainton et Sheila Marshall de l'école de travail social rattachée à l'Université de Colombie-Britannique. Ce document s'intéresse à l'éventail des incidences et des coûts personnels ou socioéconomiques qui interviennent lorsqu'un jeune de la famille se voit confier la responsabilité principale des soins. http://www.vanierinstitute.ca/modules/news/newsitem.php?ItemId=445

La contribution des jeunes aidants dans leurs foyers et au sein de leurs collectivités est susceptible de peser dans la balance pour assurer ou non le bon fonctionnement de la famille. La réalité du jeune aidant n'est pas toujours facile ni souhaitable, mais elle peut cependant représenter une occasion extraordinaire de favoriser les rapprochements et les liens intergénérationnels. En outre, les responsabilités incombant au jeune aidant sont susceptibles de lui procurer un sentiment de fierté et une certaine assurance compte tenu de la conscientisation et des compétences acquises. Par ailleurs, en période difficile, l'empathie et la compassion trouveront peut-être écho dans cette relation de soins.

Les jeunes aidants accompagnent des frères ou soeurs, des parents, des grands-parents, des arrière-grands-parents ou des membres de la famille élargie. Ils veillent aux besoins quotidiens des êtres chers confrontés à une maladie ou à des blessures, à des problèmes de santé chroniques, épisodiques ou évolutifs, à des troubles de santé mentale, ou qui cheminent en fin de vie. Toutefois, les exigences des tâches qui incombent au jeune aidant coïncident non seulement avec les aléas de l'adolescence, mais aussi avec la nécessité de terminer ses études, d'intégrer le marché du travail et de prendre des décisions importantes concernant son propre avenir.

Jusqu'à tout récemment, les jeunes aidants n'avaient généralement pas voix au chapitre dans les échanges nationaux au sujet du bien-être de la famille, et leurs besoins ainsi que ceux de leurs familles restaient également en plan. Il importe de tenir compte du fait que plusieurs jeunes aidants sont souvent contraints de limiter le temps consacré aux amis, à l'école ou aux intérêts personnels au profit de leur rôle d'aidant.

Selon la directrice générale de l'Institut Vanier, Nora Spinks : "Il faut reconnaître le caractère important et appréciable de l'amour et du dévouement que portent les jeunes aidants à leurs familles, ainsi que de leur contribution à la collectivité. Il importe aussi de prendre conscience des coûts personnels et sociaux engendrés par les responsabilités qui incombent à certains jeunes de cette génération."

En partenariat avec le projet "CareGiver", l'Institut Vanier procède aussi aujourd'hui au lancement d'un vidéoclip de musique rap puissant, touchant et émouvant réalisé par et pour les jeunes aidants. La pièce a été écrite et interprétée par Tricky P, un artiste hip-hop qui agit lui-même à titre de jeune aidant (http://www.youtube.com/caregiverproject)..Ainsi, le vidéoclip rap Lucky relate ces moments d'amour mutuel, ces témoignages d'engagement et ces occasions mémorables.


Rencontres avec les médias

Document de la collection à Tendances contemporaines de la famille

Grant Charles, auteur
Université de Colombie-Britannique

Vidéoclip rap sur les jeunes aidants
Audrey Miller, productrice déléguée, projet "CareGiver"
Tricky P (Pat Stephens), rappeur

Nora Spinks, directrice générale, Institut Vanier de la famille

Pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec :
Jennifer Brownrigg
TI et Operations
l'Institut Vanier de la famille
Phone: 613-228-8500
Email: jbrownrigg@institutvanier.ca
Website: www.institutvanier.ca

Click here to view our Sources Listing:

The Vanier Institute of the Family


Topics:



Sources home page