Science et innovation, cls d'un monde meilleur : Le piratage des medias dans les economies emergentes
June 1, 2011
Ottawa, Canada, le 1er juin 2011 Media Piracy in Emerging Economies, une étude cofinancée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, a fait les manchettes sur la planète un peu plus tôt cette année. Cette étude qui soulève la controverse et restera dans les annales a déterminé que le fléau mondial que représente le piratage des médias se résumait en fait à un problème détablissement des prix à léchelle mondiale résultant des prix élevés des produits médias, des faibles revenus et des technologies numériques peu coûteuses. Elle a fait ressortir que les tentatives de faire appliquer la loi ne fonctionnent pas et que, dans certains cas, le resserrement à léchelle mondiale a eu, sans le vouloir, des répercussions néfastes sur le plan socioéconomique.
À loccasion dun débat dexperts organisé au CRDI le 3 juin, trois experts de renommée internationale aborderont les implications du piratage des médias pour léconomie mondiale. Joe Karaganis, le directeur de la publication du rapport Media Piracy in Emerging Economies et vice-président de The American Assembly, à lUniversité Columbia, Ronaldo Lemos, lun des chercheurs et le directeur du Centro de Tecnologia e Sociedade de lÉcole de droit de la Fundação Getúlio Vargas, au Brésil (qui sera présent via le Web), et Michael Geist, expert en droit de la technologie à lUniversité dOttawa, prendront part à une discussion animée sur le sujet et la façon dont il touche le Canada et le monde.
Date et heure : le vendredi 3 juin 2011 de 14 h à 16 h
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (à langle de la rue Albert), 8e étage
Il sagira de la toute première conférence du cycle Science et innovation, clés dun monde meilleur, qui donne la parole à des chercheurs financés par le CRDI dont les travaux davant-garde dans les pays en développement auront une incidence sur notre avenir à tous.
Les journalistes et le grand public pourront participer aux échanges sur Twitter (#CRDI) et Facebook. Pour obtenir plus de précisions et suivre la conférence sur le Web, rendez-vous à www.crdi.ca/activites-piratagemedias.
- 30 -
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens daction. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / ibourgeault-tasse@crdi.ca
For more information contact:
Isabelle Bourgeault-Tasse
Conseillre principale aux medias
Centre de recherches pour le dveloppement international
Phone: 1-613-696-2343
Email: ibourgeault-tasse@idrc.ca
Website: www.crdi.ca
Click here to view our Sources Listing:Topics: