
Cours UNPOL pour renforcer les capacités dans les missions de paix
May 17, 2010
Brasilia, Brésil (le 17 mai 2010) Le Centre Pearson pour le maintien de la paix, en collaboration avec lapolice militaire du district fédéral de Brasilia, tiendra du 17 au 28 mai prochains sa première formation prédéploiement UNPOL en Amérique latine à lacadémie de la police à Brasilia, au Brésil. Il sagira aussi de la première formation du genre donnée en anglais. À la fin du cours, les participants seront en mesure dexercer efficacement leurs fonctions de policiers internationaux prenant part aux missions de paix de lONU.
« Comme certains pays ne déploient aucun agent, la contribution policière de lAmérique latine aux
missions de maintien de la paix de lONU est beaucoup plus faible que sa contribution militaire », affirme Peter Miller, vice-président aux programmes du CPMP. « Tout au long du cours, nous aidons les services de police dAmérique latine à accroître le nombre de leurs agents qui sont dotés des compétences nécessaires pour être déployés dans le cadre de missions de lONU. »
Le cours de lUNPOL commence par une introduction aux opérations de paix complexes et au rôle de
policier des Nations Unies. Les autres sujets abordés sont les services de police communautaire, la
rédaction de rapports, le Code de conduite de lONU et la façon de traiter avec les groupes vulnérables, dont les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.
« Nous voulons ouvrir la porte aux policiers de lAmérique latine, surtout aux femmes, qui désirent être déployés dans le cadre de missions », déclare Mike Snell, gestionnaire de projet au Programme latinoaméricain de renforcement des capacités de maintien de la paix. « Le cours donné en anglais permet aux participants non seulement de mettre en commun des renseignements et détablir des partenariats avec dautres pays dAmérique latine, mais aussi daccroître leur maîtrise dune langue qui les aidera à travailler avec des collègues aux quatre coins du monde. »
Financé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, le Programme latino-africain de renforcement des capacités de maintien de la paix travaille en partenariat avec les centres de formation au maintien de la paix dAmérique latine, particulièrement ceux associés à lAsociación Latinoamericana de Centros de Entrenamientos para Operaciones de Paz (ALCOPAZ). Il a pour but daccroître les capacités des centres de formation à fournir des effectifs civil, militaire et policier aux missions de paix des Nations Unies et de resserrer les communications entre les pays dAmérique latine avec lesquels ils travaillent.
Le Centre Pearson pour le maintien de la paix est un institut canadien qui sest donné pour mission de
rendre les opérations de paix internationales plus efficaces par la recherche, léducation, la formation et le renforcement des capacités.
For more information contact:
Lucie Laurion
DIrectrice, Communications
Pearson Peacekeeping Centre
Phone: 613-520-5617
Email: llaurion@peaceoperations.org
Website: www.peaceoperations.org
Click here to view our Sources Listing:Topics: